Développement d’un Véhicule de Surface Autonome (ASV)
Piloté par la plateforme Air2Sea, ce projet de drone marin de surface fait intervenir plusieurs laboratoires d’excellence de l’Université de Montpellier.
L’ASV d’Air2Sea se développe sous la forme d’un mini-catamaran à foil et à forme d’aile, Out-There intervenant dans la coordination du projet et l’implémentation des capteurs, le cadre réglementaire et le lien avec le secteur spatial.
La principale révolution caractérisant actuellement le nautisme concerne le développement des hydrofoils (foils) dont les avantages sont aujourd’hui largement démontrés. Le premier intérêt de ces équipements est de réduire la résistance à l’avancement dans l’eau, très forte même avec une carène bien profilée. Le second est de permettre que l’engin conserve plus facilement une assiette horizontale en toutes circonstances (selon mode de propulsion et en restant dans des états de mer modérés). De plus l’équipe pluridisciplinaire de recherche issue de l’Université de Montpellier, grâce à sa grande expertise dans les domaines de la robotique et des contrôles automatiques associés aux capteurs, le tout appliqué au domaine des foils, maîtrise à la fois les technologies navales et le domaine du contrôle-commande.
- Institut d’électronique et des systèmes (IES) : capteurs, moteurs électriques
- Laboratoire d’informatique, robotique et microélectronique de Montpellier (LIRMM) : automatisme, contrôle command, communication
- Laboratoire de mécanique et génie civile (LMGC) : foils, structure globale Institut des sciences de l’environnement (ISEM) : océanographie, ergonomie, gestion du projet