Le rôle du spatial dans le développement du navire autonome : vers une filière de R&D nationale soutenue par le CNES

Out-There s’est vu confier la rédaction d’un rapport sur le potentiel collaboratif entre le secteur spatial et le secteur maritime dans le domaines des drones de surface et des navires autonomes. Cette mission a évolué vers l’animation de la plateforme maritime d’une future filière nationale sur le véhicule autonome soutenue par la CNES.

A la suite du colloque Mer & Espace 2017 dont une des tables rondes abordait la problématique de l’autonomisation des navires et le développement des drones de surface (ASV/USV), le CNES, partenaire de l’événement a souhaité prolonger sa réflexion sur le sujet et tenter d’aborder ce secteur en pleine mutation sous l’aspect collaboratif.

L’étude comprend les thématiques suivantes:

  • Evaluation du cadre technique à travers les organes maritimes de référence et leurs domaines d’action stratégique
  • Principaux secteurs maritimes investis dans la recherche dronotique
  • Projets actuels d’autonomisation maritime : du navire porte container autonome à la bouée intelligente
  • Solutions spatiales mises en jeu ou envisagées au cœur des développements technologiques de la dronotique ou de l’autonomisation maritime
  • Applications spatiales pour les services liant recherche marine et recherche spatiale
  • Cadres législatif et cyber sécurité afférents à l’autonomisation des navires de surface

Le rapport final a permis au CNES d’affiner sa politique de déploiement collaboratif dans tous les secteurs scientifiques et technologiques, notamment dans l’univers maritime. A la suite de quoi le CNES a implémenté sa feuille de route sur la création d’une filière nationale visant à favoriser l’émergence du véhicule autonome et a confie à Out-There le soin d’organiser la plateforme maritime de cette filière.

Enregistrer

Enregistrer