Boat Ocean Observers Network

La compréhension du modèle océanique repose sur la collecte d’un certain nombre de paramètres physico-chimiques de l’océan et en premier lieu la mesure du couple température/salinité.Pour nourrir les modèles et mieux comprendre le fonctionnement de l’océan et notamment les impacts du réchauffement climatique sur ce dernier, il est nécessaire de multiplier les données collectées et donc les supports de ces collectes de données. C’est ce que font les scientifiques depuis de nombreuses années avec la mise en place de campagnes océanographiques à bord de nombreux navires et la multiplication de bouées et flotteurs dérivants équipés de capteurs.

Pour autant le besoin est toujours grand de nourrir les bases de données scientifiques d’où la nécessité de multiplier les sources de collectes en recherchant d’autres réseaux supports de capteurs qui permettraient de tendre vers du big data en termes d’échelle d’acquisition. Les tentatives de crowd sourcing ayant par ailleurs fait leurs preuves dans d’autres domaines, l’idée s’est faite jour d’utiliser les innombrables supports que représentent les unités de navigation privées (voiliers et bateaux à moteurs) et de les équiper de capteurs océanographiques.

Le concept BO²N (pour Boat Ocean Observers Network) s’organise donc autour d’un projet global de science marine participative embarquée où chaque plaisancier investi dans l’opération de manière individuelle ou sous la bannière d’une organisation (fabriquant, fédération, association, fondation, etc.) équiperait volontairement son unité navigante d’un capteur océanographique pour le bénéfice de la communauté scientifique.

Pour ce faire il fallait réussir le pari d’un capteur à très faible coût (inférieur à 500€ comparés aux 6000€ d’un capteur scientifique du marché) ergonomique et compact, autonome en énergie, autonome en fonctionnement (capture, stockage et envoi de la donnée à des data centers à terre) et résistant aux salissures marines (biofouling)).

Les partenaires du projet, la société Out-There (initiateur du projet BO²N et développeur du concept de science marine participative embarquée), la société Synox (spécialisée dans l’objet connecté et dans l’Internet des objets, porteur du projet technique et commercial, responsable de la chaine de captation/stockage/transmission/restitution de la donnée) et l’Institut d’Electronique des Systèmes de Montpellier (responsable du développement scientifique et technologique du capteur) se sont donc associés pour relever ce défi innovant tant d’un point de point de vue méthodologique que technologique.

L’accompagnement des entités scientifiques de référence (Ifremer, CNRS, Météo France, JCOMMOPS) a par ailleurs permis de valider un certain nombre de prérequis techniques pour ce qui était de la donnée proprement dite et de son utilisation par les utilisateurs finaux scientifiques.

Suite à ces discussions, il a été décidé, suite à une expression de besoins, d’adjoindre au projet BO²N un volet concernant la pression atmosphérique instantanée ainsi que la force et la direction du vent instantané. Ce projet annexe, reposant sur l’utilisation d’un capteur existant, mais nécessitant le développement d’une plateforme de transmission et de restitution de la donnée tant à des utilisateurs finaux scientifiques qu’à la communauté des navigants, a pris le nom de BO²N – R (pour Boat Ocean Observers Network – Air).

 

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