InTechSub Méditerranée : un Cluster de l’Innovation Technologique Subaquatique en Méditerranée
La révolution numérique permet aujourd’hui de mettre en œuvre de nombreuses ruptures technologiques dans de multiples domaines industriels.
Dans le secteur maritime, le domaine des activités subaquatiques – professionnelles ou de loisir – n’échappe pas à la règle et de nombreux projets voient aujourd’hui le jour portés par ces opportunités nouvelles que représentent l’accès facilité à une électronique de plus en plus performante, le développement des nouvelles technologies, l’apparition de méthodes agiles et innovantes permettant l’émergence de solutions et d’outils de nouvelle génération.
Ces projets, émergeant pour la plupart en marge du monde industriel et notamment celui de l’off-shore, se destinent essentiellement à la plongée loisir et viennent donc nourrir des stratégies de développement du tourisme littoral qui intéressent aujourd’hui au plus haut point le Pôle Mer Méditerranée. Pour autant s’ils conservent une échelle modeste ils s’adressent néanmoins, dans un premier temps à un marché de niche où les investissements comme les valeurs marchandes ont organisé une véritable économie du loisir subaquatique.
Pour autant ces projets possèdent chacun dans leurs domaines de véritables valeurs ajoutées technologiques et industrielles et constituent même de vraies pépites d’innovation dans la veine de ce que la France, leader historique en matière de conquête du monde sous-marin, a toujours su produire.
Leur besoin d’accompagnement est donc réel que ce soit en termes de développement de projet, de communication dédiée, de soutien opérationnel, de networking industriel et de développement commercial.
Par ailleurs membres d’une famille ultra spécialisée, ces porteurs de projets aspirent à créer une nouvelle communauté qui puisse fédérer leurs visions et permettre une fertilisation croisée de leurs initiatives. Nombre de ces initiatives ayant enfin vu le jour au sein ou dans le périmètre élargi de la Sunny French Tech, portés par des instituts de recherche actifs et innovants comme l’IES (membre du Pôle Mer Méditerranée) ou le LIRMM et qui pourraient intégrer le Cluster Sub Méditerranée comme membres, il a semblé opportun de créer, après échange avec quelques-uns de ces porteurs de projet un Cluster de l’Innovation Technologique Subaquatique en Méditerranée, basé à Montpellier.
Fort de son expérience au croisement des domaines de la plongée loisir et du développement technologique appliqué au domaine marin, Out-There, initiateur du projet, en sera l’animateur et le représentant auprès des instances institutionnelles, technologiques et scientifiques.