Eduquer le grand public via les préceptes de la Blue Society

La Blue Society vise à satisfaire les besoins présents et futurs de nos sociétés dans un esprit de croissance « positive », cela en s’appuyant sur l’immense potentiel que nous offre l’Océan mondial. Ce concept est basé sur l’utilisation responsable des ressources marines, ainsi que sur le développement de technologies innovantes, génératrices de richesses et de création d’emplois. Grâce aux échanges de savoir-faire, au partage des connaissances et à l’appropriation de cette vision par les scientifiques, les entreprises, les décideurs politiques et les citoyens, des solutions et des expériences innovantes pourront être mises en œuvre. Ainsi la Blue Society contribuera-t-elle à l’émergence d’une société plus durable et plus équitable.

La Blue Society Alliance

Afin de porter la question de l’Océan sur les scènes nationale et internationale, cinq organisations ont décidé d’unir leurs compétences et leurs énergies en créant l’« Alliance pour la Blue Society» : Green Cross France et Territoire, Nausicaá, Réseau Océan Mondial, SeaOrbiter, Tara Expéditions.

Par sa force de communication, l’Alliance peut toucher chaque année des millions de personnes en France.

Fédérer les énergies pour une gestion durable des mers et des océans

Les océans sont les garants des grands équilibres naturels de notre planète. Ils sont notamment au cœur du cycle de l’eau, dont dépendent directement la vie et le bien-être de chacun.

Cependant, les eaux internationales, qui représentent 65% de la surface des océans, ne font toujours pas l’objet d’une réglementation globale, et aucun engagement international n’a été pris à ce jour pour remédier à ce problème. Les diverses formes de pollution, l’exploitation déraisonnée des ressources -qu’elles soient halieutiques, minières ou énergétiques- la destruction des habitats, les atteintes à la biodiversité et aux écosystèmes (notamment en haute mer) ainsi que les bouleversements majeurs liés aux changements climatiques ne sont pas suffisamment pris en compte. Une approche systémique, dépassant le seul encadrement de la pêche, doit être adoptée pour permettre la protection des mers et des océans et la gestion durable de leurs ressources.

« mettre la question des mers et des océans au cœur d’une démarche de développement durable qui s’appuie sur la participation de tous les acteurs et de tous les citoyens, et en particulier les jeunes »

Les constats sont connus ; il est nécessaire maintenant de proposer des solutions et d’encourager chacun à les mettre en œuvre. L’enjeu est de repenser certains modes de développement pour construire une société plus équitable et inventer un avenir.  Et cela à la fois pour les générations actuelles et futures.

Les cinq organisations de la Blue Society Alliance souhaitent unir leurs compétences et leurs énergies afin d’aider les gouvernements et les décideurs à concevoir des stratégies et à mettre en œuvre des programmes de travail et des actions concrètes.

Engager la société dans la « Blue Society » 

La valorisation du potentiel des mers et océans est une solution d’avenir pour nos sociétés si toutefois les milieux marins sont restaurés et préservés. L’exploitation pérenne des ressources de la mer façonnera de nouvelles économies, créatrices d’emplois. Cette exploitation repose sur les échanges et le partage d’expériences ainsi que sur la prise en compte des savoir-faire traditionnels. De plus, elle nécessitera des investissements importants au service de l’innovation et le développement de nouvelles technologies.

Il est nécessaire d’impulser une dynamique qui prenne en compte les dimensions économiques, sociales, écologiques et culturelles. Dorénavant, les richesses devront être créées en tenant compte des limites de la planète et être réparties de façon équitable entre tous. Les ressources de la planète devront aussi être préservées au bénéfice des générations futures. Cette nouvelle société se nomme la « Blue Society ».

Il s’agit en quelque sorte de mettre la question des mers et des océans au cœur d’une démarche de développement durable qui s’appuie sur la participation de tous les acteurs et de tous les citoyens, et en particulier les jeunes.

Les objectifs visés

L’objectif général du projet est d’informer et d’éduquer le public sur la durabilité en lien avec l’océan, en vue de l’associer à la dynamique de construction de cette Blue Society.

De façon plus opérationnelle, il s’agit :

  • de faire connaître la Blue Society notamment à travers la valorisation d’initiatives positives,
  • d’inciter le public à agir de manière « durable »,
  • et à formuler des avis et des propositions, qui pourront inspirer l’ensemble des parties prenantes et les décideurs.

La stratégie à mettre en oeuvre

Il s’agit de s’appuyer sur des initiatives positives de développement durable en lien avec l’Océan pour faire passer la notion de Blue Society auprès du grand public.

Les actions mises en œuvre permettront à la fois de sensibiliser ce public sur des aspects de la Blue Society et de le faire s’exprimer.

Les choix formulés par le public permettront de désigner les meilleures initiatives positives qui seront primées. Les avis exprimés par le public seront valorisés auprès notamment de décideurs économiques et de responsables politiques.

Ainsi, l’action éducative débouchera à la fois sur des prises de conscience, voire des changements de comportement chez les citoyens et sur des propositions d’orientations politiques.

Le projet vise une double exigence. En premier lieu, celle de favoriser le contact direct avec le public, cela afin d’encourager celui-ci à adopter des comportements ou à accomplir et soutenir des actions en faveur de la Bue Society. En second lieu, celle de toucher un public dispersé, éloigné des centres où se dérouleront des événements organisés dans le cadre du projet, via le web et les medias.

Les acteurs du projet

Ils comprennent à fois les organisateurs, les porteurs des initiatives positives et les partenaires actifs.

Les organisateurs sont les cinq fondateurs de la Blue Society Alliance : Green Cross France et Territoire, Nausicaá, Réseau Océan Mondial, SeaOrbiter, Tara Expéditions.

Les porteurs d’initiatives sont des personnes ou organismes qui conduisent des actions dans différents champs : la recherche, l’exploitation de ressources, le développement de technologies, la mise en place de nouveaux modes de production, d’organisation, de diffusion, etc.

Les partenaires actifs sont des personnes, des groupes ou des organismes qui auront un rôle clé à différentes étapes du projet. Il s’agira en particulier de porteurs d’initiatives de projets « Blue Society », d’organismes relais qui sont en contact avec le public, de classes de collégiens ou de lycéens et aussi d’ « Ambassadeurs de l’Océan ». Les organismes relais pourront être des aquariums, des centres de culture scientifique, des associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *